21/02/2012

Economie Collaborative : définition


Définition
L’Economie Collaborative vise à créer des produits et des services en favorisant la création de valeurs à l'échelle humaine et dans le respect de notre environnement. Elle encourage l’émergence de processus collaboratifs préservants les intérêts de chacun.

L’Economie Collaborative s’inscrit au delà de la marque ou de l’entreprise. 
Elle repose sur les femmes et les hommes qui fabriquent des produits ou des services, leur histoire, leur passion, leur façon de voir les choses, leur qualité d’écoute ou les problèmes qu’ils rencontrent.

Concrètement, notre démarche consiste d’abord à humaniser le fournisseur, à communiquer et faire partager son savoir-faire et ses spécificités.
Puis, nous déterminons ensemble la meilleure approche pour extraire la fonctionnalité la plus pertinente du produit, c'est-à-dire une nouvelle valeur d’usage du point de vue du consommateur. C’est le premier pas vers l’économie collaborative qui propose d’étendre le besoin premier du produit en service en y ajoutant des dimensions d’échanges, de partages et d’usages élargis.
Enfin, nous construisons le modèle économique récurrent le mieux adapté pour permettre au fournisseur de fidéliser ses clients et de maintenir ses marges.

Ainsi, consommateurs, entreprises, fournisseurs, banques et administrations conçoivent et produisent ensemble les produits et les services dont ils ont besoin. Cette démarche est ouverte, elle repose sur l’interaction entre les différents acteurs, elle favorise les circuits les plus courts. Elle constitue, pour un moment et un besoin donné, une chaîne intelligente et composite de valeur ajoutée.



Notre métier est de renforcer leurs liens en mettant les technologies de l'information et de la communication au service de leur intelligence collective.


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