24/01/2012

Segmentation client

A qui s'adresse l'offre ?
Les clients de Comme un Olivier sont des acteurs qui souhaitent travailler autrement et bénéficier des atouts de l’Economie Collaborative et des nouvelles technologies pour accroitre leurs opportunités. Ce tissu économique facilitera l’échange, le travail collaboratif et les opportunités d’affaires.


1- La typologie des clients Comme un Olivier
TPE-PME existantes : 
  • Les PME naturellement orientées vers l’économie collaborative : Dev durable, commerce bio ou équitable...
  • Les PME désireuses d’inscrire leur démarche dans l’économie collaborative
Les nouveaux créateurs de valeurs économique : 
  • Indépendants et auto-entrepreneurs 
  • Artisans, Chef d’entreprise TPE à PME de commerce
2- Le secteur d'activité (ou réseau métier) : 
Le secteur d’activité de l'Alimentaire moyen -haut de gamme de quasi-détail a été choisis de manière prioritaire car il réunit les conditions suivantes :
  •  Secteur dont la proximité ou la relation directe producteur/fabricant Client est forte 
  •  Secteur à forte densité artisans, TPE, PME 
  •  Secteur dont le marché principal est local, à fort potentiel d’élargissement.
  •  Secteur peu ou pas utilisateur des médias et nouvelles technologies
2.1 - Segmentation client primaire
=>Segment 1 - l’Alimentaire vertical moyen haut de gamme
Producteurs ou commerçants avec une spécialisation verticale moyen haut de gamme type épicerie fine :
Ex: condiments, vins, chocolats, biscuiterie, confiseries 
=>Segment 2 - L’Alimentaire thématique transverse
Producteurs ou commerçants thématique multi-produits - transverse
Ex: produits artisanaux, régionaux, végétariens, thème autour d’un aliments (miel, olive, épices...)

2.2- Segmentation client secondaire
=>Segment 3 - Secteurs philosophiquement sensibilisés, déjà dans l’économie raisonnée ou à fort potentiel à migrer vers l’économie collaborative: 
Ex : les activités de proximités (<180 km), l’alimentaire équitable, les produits Bio
=>Segment 4 - Secteurs d’activités connexes ou spécialisés (co-branding, cross-selling)
  • Fabrication de biens thématiques connexes Ex : textiles et articles régionaux, articles liés à l’alimentation, les modes culinaires et arts de la table
  • Fabrication de biens en matières bio ou durable, ex: Objets, textiles, cosmétiques bio…
  • Restauration spécialisée ou régionnale, ateliers culinaires (pour leur propre utilisation ou la distribution à leur client)
3- Zone géographique
Dans un premier temps pour éprouver le concept, nous souhaitons cibler les deux premières régions économiques de France : Ile de-France et PACA Provence Alpes Côte-d’Azur : riches en PME et producteurs locaux. La proximité avec l'Italie est également un atout (densité forte, patrimoine culinaire)

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