Ces nouvelles marges de manœuvre permettent à chacun d'entre nous de se regrouper pour effectuer nos achats et ainsi bénéficier d'une remise financière significative.
Des médiateurs spécialisés facilitent ces regroupements d'acheteurs. Ils prennent en charge la qualification des fournisseurs, le processus de paiement ainsi que la chaîne logistique.
De plus, ils mettent en place une dynamique pour augmenter le nombre de co-acheteurs pour que les prix baissent d'avantage.
En effet, le principe consiste à éliminer les intermédiaires à faible valeur ajoutée ou ceux qui monopolisent les marges bénéficiaires comme, par exemple, la grande distribution.
En revanche, nous devons trouver un équilibre pour que les créateurs de valeur ou les producteurs de premier niveau puissent conserver des marges bénéficiaires suffisantes afin de leur permettre de continuer à nous offrir leur meilleur qualité/prix. C'est également l'occasion de mieux les connaître, de créer des relations et de découvrir leurs univers.
En réalité, la transparence et la traçabilité accompagnent ces nouveaux modes économiques et c'est, bien entendu, valable pour chacun d'entre nous.
Voici quelques exemples de collaboration proposés par des médiateurs du WEB:
Les achats collaboratifs ou les achats groupés | ||
Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. |
AMAP | |
Le Réseau Cocagne met tout en ouvre pour développer et animer le réseau des Jardins de Cocagne, essaimer de nouveaux projets, consolider, mutualiser, capitaliser, communiquer, promouvoir les Jardins et professionnaliser les équipes d'encadrement. |
COCAGNE | |
La Ruche qui dit Oui ! permet de vous réunir pour acheter directement aux producteurs de votre région. |
La ruche |
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