17/09/2013

Production collaborative définition


Notre économie de marché continue à s'appuyer sur la spécialisation du travail et des schémas d'organisation centralisées  de notre première révolution industrielle. L'économie collaborative bouleverse ces anciens modes de production.

En effet, la production de biens et de services est d'avantage soutenue par la coopération de créateurs de valeurs économiques portés par une organisation distribuée. Cette dernière facilite le travail collaboratif car elle est dotée de méthodes et d'outils qui fédèrent toute une une communauté.  Le numérique rend ces fonctionnalités d'avantage ouvertes à chacun d'entre nous. Ces connaissances et ces savoirs-faire sont donc partagés par un nombre croissant d'acteurs.
Par conséquent, concevoir un nouveau produit, réaliser un prototype ou lancer une fabrication à grande échelle n'est plus réservé à quelques industriels capitalisant sur la possession et le secret.
Au contraire, le partage de la connaissance, l'échange d'idées, la mise en place de groupes de travail, la participation active des membres d'une communauté confère une agilité et une souplesse économique rendant la production très compétitive.

Voici quelques exemples de collaboration proposés par des médiateurs :


La production collaborative
Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.

Les FabLab
Phone Bloks : Des smartphones, des tablettes ou des caméras vidéos à fabriquer soi-même comme un jeu de LEGO.

Phone Bloks
Ping Base : De l’innovation numérique à l’innovation sociale, PiNG cultive le croisement des publics tout en défendant les valeurs de la culture libre.

Ping

Zaïr BEZGHICHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Utilisez ce formulaire pour vos commentaires ou nous contacter directement!